À propos de
Théâtre au Pluriel
L’association Théâtre au Pluriel est née en 1987 de La Rencontre de 6 troupes Val de marnaises .
Cet première "Rencontre" fut organisée en juin 1986 à Nogent sur Marne (Pocket Théâtre).
La coordination en est assurée par Bernard Bolzer, conseiller théâtre à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Val de marne.
Nos Missions :
Organiser des rencontres, des stages, des ateliers et toute activité dont l’objectif est d’aider au développement et à la promotion du théâtre d’amateurs dans le Val de marne.
Une émulation et un bouillonnement propices à des créations de qualité, diffusées le plus largement possible.
C'est un fait, le théâtre d’amateurs est bel et bien complémentaire du circuit professionnel et non concurrent.
Notre état d'esprit :
Loin de tout rapport hiérarchique, de pouvoir ou d’argent, notre association mène depuis 35 ans une action fédératrice au sein du département du Val de Marne pour promouvoir le théâtre d’amateurs.
En favorisant l’échange, notre démarche milite en faveur d’une culture active pour tous, où les rapports humains sont prépondérants, loin des sentiers consuméristes.
Nous souhaitons ainsi contribuer à ce que les pratiques amateurs riches, novatrices, originales, soient aussi remarquées.
Nos leviers:
Par des actions impliquant tous les membres des associations adhérentes nous voulons créer entre eux des échanges enrichissants les pratiques théâtrales de chacun et aussi, nous l’espérons, des liens forts d’amitié.
Tout au long de l’année, des rendez-vous de différentes natures (inter-rencontre, réunions, stages, Rencontres départementales, cabaret voltaire…) permettent aux participants de mieux se connaître et d’échanger sur leurs expériences.
Ces rendez-vous ont permis à plusieurs reprises des créations de spectacles inter-compagnies de qualité.
L’image des pratiques amateurs, et le théâtre n’échappe pas à la règle, souffre d’une connotation péjorative.
Le mot « amateur » a au fil des ans a pris un sens négatif, au détriment du sens étymologique « qui aime ».
Nous n'avons donc de cesse, par nos différentes actions, de démontrer que le théâtre d’amateurs peut non seulement être de grande qualité, et également très novateur.
Détaché de toutes contraintes de tout ordre (autre que celles des moyens) le théâtre d’amateur a une liberté totale d’exploration.
C’est pourquoi on y trouve souvent des auteurs peu joués, des mélanges de pratiques originales, des prises de risque très importantes que ne peuvent se permettre nombre de professionnels.
"Aux Amateurs"
...Il ne faut pas rougir d’être un amateur. On souhaiterait volontiers à l’artiste, si grand soit-il, de ne jamais cesser au cours de sa carrière, d’être un amateur, si l’on donne à ce mot tout son sens : celui qui aime. Celui qui se donne à son art ni par ambition, ni par vanité, ni par cupidité, mais uniquement par amour, et qui, subordonnant toute sa personne à cette pure passion, fait vœu d’humilité, de patience et de courage.
Jacques Copeau. 1925
Notre premier soutien : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE
Depuis la création de Théâtre au Pluriel, le Conseil Départemental du Val de Marne, soutient notre association. Un soutien financier par une subvention nous permettant d'assurer les dépenses des Rencontres et des autres activités, mais également soutien institutionnel qui permet d'asseoir l'implantation de notre association dans le département et d'être considéré comme le référent privilégié pour le théâtre d'amateurs.
Nos Partenaires
Aide logistique
aux Compagnies
THÉÂTRE EN ACTION
Théâtre au Pluriel accompagne ses compagnies adhérentes pour l'élaboration des spectacles !
Mise à disposition d'un matériel commun.
Matériel mis à disposition:
- Matériel d’éclairage
- Régie mobile.
- Vidéoprojecteur
- Enregistreur numérique
- Ampli de sonorisation (petites salles).
-Caméra numérique
- Produit pour l’ignifugation des décors.
L'équipe
Bureau et Conseil d'administration :
Pierre Casanova - Président
Michel Schaffauser - Vice-Président
Gilbert Boukellal - Trésorier
Bernard Bolzer - Trésorier adjoint
Pascale Casanova - Secrétaire
Isabelle Durand - Secrétaire adjoint
Alicia Guillin - Chargée de Communication
Chantal Gagnaux
Marc Lepage,
Alain Tempel
Xavier Despart-Day
Kim Dionisi